07 67 67 82 55

Alice Bouvier Spécialiste en développement personnel à Lyon (69) et Voiron (38).

Hypnose

Pour un changement rapide en douceur.

L’hypnose est un outil pour rentrer en état modifié de conscience (qu'on pourrait appeler état hypnotique en séance). C’est un état naturel qui permet d’accéder à l’inconscient en contournant les barrières du conscient, pour que les deux (conscient et inconscient) avancent dans la même direction. L’hypnose permet à des mécanismes inconscients de s’exprimer à la place des efforts conscients. Plus une personne connaît ses fonctionnements, plus elle va pouvoir les choisir, et ainsi ne plus être contrainte et devenir libre.

L’hypnose est donc une méthode particulièrement intéressante pour mettre en place des changements, en accord avec ses valeurs profondes. La personne reste maître d’elle-même, elle choisit de dire ou de garder des choses pour elle.

Tout se passe dans un cadre sécurisant et avec bienveillance.

L'inconscient 

C’est lui qui régule la respiration, les battements du cœur, les rêves, …, il est responsable d'environ 80 % de nos comportements. L’inconscient contrôle tous nos automatismes, nos réactions, habitudes, émotions et une grande partie de nos pensées. C’est tout ce que nous ne faisons pas consciemment. Il est un réservoir de ressources, d’apprentissages, de créativité. Il est également responsable de l’effet placebo.

L’hypnose est une technique qui permet d’entrer en relation avec l'inconscient, afin de communiquer pour changer.

Aujourd'hui l'hypnose se fait connaître notamment par le biais de spectacles, mais un spectacle n'est pas une thérapie. 

Le thérapeute n'accomplira pas de miracle pour vous mais il vous accompagnera dans votre démarche de changement car c'est vous, et vous seul(e), qui en avez la clé ! Il peut vous aider à retrouver cette clé, mais la liberté de l'utiliser ou non vous revient. Rien ne peut donc se faire sans vous, c’est vous qui êtes acteur de votre changement.

 

Important : l’hypnose ne remplace pas les traitements médicaux éventuels et ne se substitue en aucun cas à une nécessaire consultation médicale.

 

« Lorsque nous ne sommes plus en mesure de changer une situation, nous sommes mis au défi de nous changer. »

Victor Frankl