Les difficultés que vous rencontrez aujourd'hui, peuvent se transformer en force pour demain ...
Faire son deuil
Il existe plusieurs sortes de deuil :
- d'une personne, de son départ, de sa mort, ...
- d'une relation, séparation, divorce, ...
- d'un lieu (déménagement, expatriation, ...)
- d'animaux, d'une maison, d'un objet, ...
- d'un travail, d'une activité sportive, ...
-d'une partie du corps, ...
​
Aujourd'hui la mort est presque devenue taboue, comme une forme de pudeur qui parfois empêche les endeuillés d'exprimer ce qu'ils ressentent. Or, il n'y a pas si longtemps, "Porter son deuil" était une étape importante dans le processus de deuil, cette étape facilitait le deuil.
​
Nous sommes tous confrontés au deuil à un moment donné, il correspond à un sentiment de tristesse face la perte d'un être cher ou à une rupture définitive. C'est un processus actif caractérisé par des étapes.
Il n'y a bien sûr pas de règles préétablies sur la manière de vivre le deuil car chacun est unique. Toutefois on pourrait dire qu'un deuil normal dure entre 6 mois et 1 an, cela est variable en fonction du lien d'attachement, de l'âge, des circonstances de la perte, ...
Le processus du deuil est en lien avec l'importance accordée à la personne qui est partie ou décédée, et la place qu'elle occupait dans votre vie. C'est une cicatrisation qui se fait avec le temps.
​
Le deuil pathologique :
le processus de deuil est une étape indispensable pour accepter la perte de quelqu'un ou quelque chose d'important et ainsi pouvoir commencer ou envisager une reconstruction. Parfois des personnes n'y arrivent pas seules et ont besoin d'aide. Certaines émotions comme la tristesse, la colère, la culpabilité, le regret, ..., peuvent être si intenses que le cerveau va mettre en place des processus de défense pour se protéger. Dans certains cas, il peut rester comme "bloqué". Le deuil devient alors pathologique et engendre des troubles somatiques ou psychiques tels que des troubles du sommeil et/ou de l'appétit, du stress, de l'anxiété, des phobies, un état dépressif, ...
Avec l'hypnose ou la PNL :
Nous allons travailler sur plusieurs axes, comme les pensés, les émotions, le comportement ainsi que sur les regrets, le besoin de pardonner ou être pardonné, exprimer des non-dits ...
Rappelons bien que faire son deuil ne signifie pas oublier la personne, mais apprendre à vivre avec l'absence plus sereinement et continuer à avancer dans la vie.
​
L'hypnose va permettre de se mettre dans un état modifié de conscience pour "relancer le mécanisme", c'est un travail thérapeutique au rythme de chacun (il est conseillé de laisser un peu de temps au processus avant d'entamer les séances). Avec l'inconscient on peut travailler sur les liens, exprimer ses émotions, travailler les souvenirs afin d'être plus paisible face à la perte.
​