top of page

Gestion d'émotions

Nous avons parfois des situations dans notre vie qui déclenchent du stress, des peurs, de la colère, ... Certains évènements peuvent créer de fortes émotions,

comme la sensation d'être contrôlé par elles, jusqu'à parfois créer des désagréments, des blocages, des phobies et même des maladies psychosomatiques.

​

Ces émotions peuvent varier en fonction de la sensibilité de la personne et surtout en fonction de l'interprétation, du sens donné à l'évènement. Elles ont une vraie fonction biologique qui nous aide à comprendre ce que nous vivons.

​

Ensemble nous allons apprendre à écouter nos émotions, les explorer au plus profond de nous et parfois remonter à son origine, afin de les comprendre et même de les transformer. L'état d'hypnose facilite l'exploration, la compréhension et le changement de regard et de ressenti.  

​

​

​

​

wedding-1183270_1280.jpg
sea-1284368_1280.jpg
téléchargement.jpg
kid-5141333_1280.jpg
people-2596150_1280.jpg
woman-1867127_1280.jpg

Une émotion se compose en plusieurs phases : 

​

1) L'évaluation cognitive d'un évènement : c'est l'interprétation, le sens donné qui déclenchera une sorte d'impulsion électrique au corps, qui ne sera ni positive ni négative, mais agréable ou non et aidante ou limitante.

​

2) Le ressenti physiologique : le corps ressent comme une décharge émotionnelle, un signal. Ce ressenti est spécifique à chaque interprétation, il a ses propre caractéristiques, comme une boule au ventre, rire, pleurer, le cœur qui serre, tremblements...

​

3) La réaction : c'est l'expression, l'émotion qui se décharge, s'évacue du corps.

Si l'émotion ne s'évacue pas, une partie reste en nous et, avec le temps, il est possible qu'elle s'installe en ressenti, sentiment, caractère, voire trait de personnalité..

images (2).jpg

En savoir plus : 

​

Emotion : c'est un signal envoyé par notre cerveau à notre corps pour nous prévenir d'un danger, pour nous signaler qu'un besoin est respecté ou non. 

Ce signal nous aide à aller dans une direction ou la fuir. C'est le langage du cerveau vers le corps. Elle cherche à nous mettre en mouvement.

 

Exemples : 

​

- La colère : nous signale qu'une valeur, qu'un besoin n'est pas respecté. Elle nous aide à nous défendre, à nous protéger et à mettre nos limites.

​

- La tristesse : aide à prendre conscience d'un évènement, elle signifie la fin, la perte de quelque chose ou quelqu'un d'important. Elle nous fait également prendre conscience de la valeur de cette perte à nos yeux. Elle permet également de prendre une forme de recul, d'introspection face à nous-même, nos valeurs, nos actes...

​

- La peur : elle nous protège, nous aide à être vigilant, à réagir (attaque, fuite ou immobilité), c'est une aide à la survie.

Seulement 8% de nos peurs sont basés sur des faits réels, tout le reste est "dans la tête", c'est souvent de l'anticipation stimulante ou bloquante.

​

- La joie : elle signifie la satisfaction, la réussite, c'est l'émotion de base vers laquelle on est attiré.

​

images.jpg
bottom of page